Problèmes digestifs chez le chat

Les problèmes digestifs peuvent être extrêmement désagréables pour les chats et présentent parfois même des risques sérieux. C’est pourquoi les propriétaires de chats doivent prendre au sérieux tout problème qui se présente, le traiter rapidement et, idéalement, l’éviter complètement si possible.

Problèmes digestifs courants chez les chats

 

Les chats peuvent souffrir de divers problèmes digestifs. Ils peuvent souffrir de diarrhée, de flatulences, de constipation et même d’occlusion intestinale. Cette dernière, en particulier, peut, dans le pire des cas, mettre la vie en danger et nécessite donc un traitement immédiat, qui va parfois jusqu’à la chirurgie.

 

Les problèmes digestifs tels que les flatulences ou la diarrhée ne sont pas des maladies indépendantes, mais seulement des symptômes de problèmes de santé existants. Ils apparaissent souvent en même temps que d’autres plaintes et ne permettent pas toujours de conclure à leur véritable cause.

 

Causes possibles des symptômes

 

Si votre chat souffre de problèmes digestifs, les causes possibles sont nombreuses. Votre chat peut simplement avoir mal au ventre ou avoir contracté une infection gastro-intestinale inoffensive. Ces deux maladies disparaissent généralement rapidement et ne nécessitent pas de traitement sérieux.

 

Il est tout aussi probable que le chat souffre de parasites intestinaux tels que les vers et la giardia, ou qu’il soit atteint de gastrite ou de pancréatite.

 

En outre, les intolérances et les allergies alimentaires sont souvent à l’origine de problèmes digestifs chez le chat. Parfois, par conséquent, seul un examen vétérinaire peut aider à identifier et à corriger le problème sous-jacent à l’origine des plaintes.

 

Quand les problèmes digestifs sont une raison d’aller chez le vétérinaire

 

Si votre chat souffre de diarrhée ou de constipation pendant une courte période, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si elle disparaît rapidement, vous n’avez pas besoin d’aller chez le vétérinaire. Toutefois, si les troubles digestifs persistent pendant plusieurs jours ou si d’autres symptômes indiquent une aggravation de l’état, vous devez absolument consulter votre vétérinaire.

 

Ils seront en mesure d’examiner votre chat pour déterminer exactement ce qui ne va pas et le traitement à administrer. N’oubliez pas qu’une diarrhée sévère peut entraîner une déshydratation, par exemple, et qu’une invagination non traitée peut causer des dommages permanents et peut même être fatale pour votre chat.

 

Une alimentation équilibrée pour un système digestif sain

 

Compte tenu des nombreux facteurs déclenchants possibles, il va sans dire qu’il est impossible d’éviter complètement les problèmes digestifs chez les chats. En tant que propriétaire, vous pouvez néanmoins faire beaucoup pour maintenir un système digestif sain pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Une alimentation équilibrée avec des aliments pour chats de haute qualité joue un rôle décisif dans ce contexte. En choisissant des aliments pour chats sans céréales fabriqués à partir d’ingrédients naturels, vous pouvez réduire le risque d’intolérance et veiller à ce que votre chat bénéficie toujours d’un apport optimal de tous les nutriments importants. En outre, cela réduit les risques de problèmes digestifs pour votre compagnon à quatre pattes.

 

J’aime mon chat pour les propriétaires de chats soucieux de qualité

 

Dans la boutique en ligne Zooexperte, vous trouverez la solution idéale pour donner à votre chat une alimentation équilibrée et soutenir ainsi le système digestif de votre ami à quatre pattes. Il est exempt de céréales, de conservateurs et d’arômes artificiels. Au contraire, il est riche en viande ou en poisson et en autres ingrédients hautement digestibles.

 

Pour les animaux sensibles à la nutrition, le fabricant propose même une nourriture hypoallergénique pour chats contenant des protéines d’insectes provenant des larves de la mouche soldat noire (Hermetia illucens). Il s’agit d’une solution idéale pour traiter les problèmes digestifs causés par des allergies ou des intolérances alimentaires, tout en fournissant au chat les protéines animales dont il a besoin de façon régulière.

 

En plus des aliments pour chats de haute qualité, Zooexperte propose également divers compléments sains pour favoriser une bonne digestion. Il s’agit notamment de produits tels que Gastro Relax pour les chats souffrant de diarrhée, ou la poudre Vermal pour créer dans les intestins un environnement hostile aux vers et à la giardia.

 

Conclusion

 

Comme vous pouvez le constater, les problèmes digestifs de votre chat peuvent avoir de nombreuses causes. Par conséquent, en cas de doute, vous devez consulter votre vétérinaire. Quoi qu’il en soit, des aliments pour chats de qualité et des suppléments appropriés peuvent vous aider à réduire la probabilité de problèmes digestifs et à soutenir naturellement le système digestif de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *