crédits : maestrochalet.fr

Construire un garage en bois ou en brique : que choisir ?

Vous avez un véhicule et voulez le protéger ? Vous souhaitez ranger votre matériel de jardinage, vos vélos ou encore d’autres affaires personnelles ? Faites construire un garage au sein de votre propriété. Garage en bois ou en brique : lequel choisir ?

L’esthétisme

Un garage en bois est naturellement esthétique grâce à son revêtement extérieur en bois. Les matériaux naturels tels que ce dernier apportent de l’équilibre et de la chaleur au sein de votre construction et ont la capacité de se fondre dans leur environnement naturel. Que vous ayez une maison de style traditionnel, moderne ou contemporain, si vous choisissez de construire un garage en bois, celui-ci s’insèrera à merveille à ses côtés.

Un garage en briques, quant à lui, est construit à partir de zéro en utilisant des briques et du mortier. Cela vous permet d’adapter le style de construction à votre propriété, mais les briques n’ont rien de naturel ! Vous devrez prendre en compte l’environnement de votre maison afin que celui-ci soit esthétique et s’accorde bien avec votre résidence principale.

Construire un garage multi-fonctionnel

Le bois et la brique sont tous deux excellents pour une construction sur mesure, séparée de la maison et utilisant l’espace supplémentaire de votre propriété. Cela vous permet d’agrandir discrètement votre espace tout en ajoutant de la valeur. Construire un garage en bois ou en briques peut servir aussi bien pour garer votre voiture, que pour y stocker du matériel ou vous en servir de pièce supplémentaire pour travailler ou accueillir des amis. Les garages à deux étages sont parfaits pour garer une voiture ou une camionnette, stocker vos vélos au rez-de-chaussée et utiliser l’étage comme bureau, salle de jeux ou salon supplémentaire.

Les garages en briques sont, quant à eux idéaux, pour créer des espaces plus petits. Bien entendu, ils peuvent être agrandis, mais cela peut vite revenir cher si vous souhaitez ajouter un étage, en comparaison à un garage en bois.

Des matériaux durables

La durée de vie d’un garage en bois dépend essentiellement de l’essence de bois choisie et de si vous optez pour un traitement d’imprégnation sous vide de celui-ci avec un produit de traitement spécifique permettant de le préserver et de lui assurer une longue durée de vie. De surcroît, si une partie du garage en bois subit des dommages, elle peut aisément être remplacée. Par ailleurs, la brique est également une construction extrêmement robuste, qui résiste aux épreuves du temps.

Les performances thermiques

Si vous souhaitez construire un garage en bois qui comprenne un espace de vie, il est important que celui-ci puisse être confortable tout au long de l’année. Par ailleurs, vous voulez aussi probablement que votre voiture soit garée dans un endroit où la chaleur et l’humidité ne soient pas excessives. Le bois est un isolant naturel. Il est naturellement perméable à l’air et maintient une température, une condensation et un taux d’humidité plus constants que les structures en briques. Ainsi, la température à l’intérieur de ce dernier est idéale toute l’année. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir dans du chauffage ou un climatiseur, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *