Tout ce qu’il faut savoir sur la serrure anti-panique

Les situations d’urgence, ça peut arriver à tout le monde. Les personnes qui en sont victimes peuvent rapidement plonger dans la panique. Cela peut être un incendie, etc. Dans les grands immeubles, on installe souvent des serrures anti-paniques. Elles conviennent à différentes sortes de situations critiques. Pour mieux comprendre, l’idéal est de s’informer encore plus sur cet équipement de sécurité.

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

La serrure anti-panique est différente d’une serrure classique de par sa forme et sa composition. Elle est dotée d’un mécanisme de serrure installée sur les portes pour garantir un déverrouillage facile en cas de souci. Habituellement, elle est utilisée dans les lieux toujours bondés de monde et qui sont fermés. C’est le cas des stades ou centre de loisir, les salles de fête, les centres commerciaux, etc. Elle peut également être placée dans les entrées principales des grands immeubles divers, les établissements comme les banques, les sociétés d’assurance, etc.

Pour ouvrir une serrure anti-panique, il suffit d’appuyer sur sa barre horizontale. Pour la déverrouiller, il faut la tirer vers le sens de l’ouverture et les verrous qui s’accrochent au cadre ou au sol se désengagent. Cela permet au public de sortir sans problème.

Deux types de serrure anti-panique peuvent être proposés par les vendeurs. Ce sont : le chevauchement et l’incorporation. Le premier est constitué d’un système de verrouillage visible et le second dispose d’un système de mortaise qui le dissimule. Il existe également un mécanisme mécanique, motorisé ou automatique.

Dans tous les cas, l’installation est à confier à un professionnel serrurier Paris. Il connait tout ce qu’il faut faire pour la mise en place d’une serrure anti-panique.

Les différents modèles des serrures anti-panique

Il y a divers modèles de serrure anti-panique sur le marché. Pour les différencier, il faut voir les points suivants : le niveau de la sécurité et le niveau de la manière d’usage.

  • Au niveau de la sécurité : le choix se fait entre

La serrure de porte d’entrée anti-panique 1 point

Ce modèle de serrure anti panique est habituellement fermé avec un seul pêne dormant ou une seule tige centrale. Grâce au mécanisme internet, ce système de verrouillage peut être verrouillé en interne sans se servir d’une clé.

La serrure de porte anti-panique 2 points

Tout comme la première, elle a aussi une serrure centrale. Cependant, sa tige interne est souvent connectée à un pêne dormant additionnel. Ce dernier peut se trouver soit au-dessus soit au-dessous de la tige interne.

La serrure de porte anti-panique 3 points

Ayant un verrouillage sur trois points, la serrure de porte anti-panique 3 points est logiquement plus sûr et plus sécurisé que les deux premières. Toutefois, il faut prévoir un peu plus de travail pour sa mise en place. Son fonctionnement reste le même que les deux autres.

  • Au niveau de la façon d’utiliser les serrures anti-panique, le choix se fait entre :

Les barres à basculer

Cette barre anti-panique assemble une serrure à mortaiser à une barre anti-panique à basculer en mouvement de rotation.

Les barres anti panique à pression

L’utilisation n’a qu’à pousser sur la tige, la barre ou un autre activateur et le mécanisme de verrouillage se rétracte. Cela permet d’ouvrir aisément la porte. Pour fonctionner, la serrure est aussi pourvue d’une paire de bras qui tournent sur des plaques de base de chaque côté de la barre anti panique permettent. Elle assure également l’activation du mécanisme de rétracteur de verrou lorsqu’il est poussé.

En se confiant à un serrurier professionnel, il peut donner des conseils divers concernant ce type de serrure en plus de l’installation qu’il puisse assurer.