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Crédits : Twenty20

Comment assurer une livraison rapide pour sa clientèle ?

Pour vous qui prévoyez de vous lancer dans la vente en ligne, est-ce que vous avez déjà pensé à votre service de livraison ? Pour beaucoup d’e-commerçants, c’est une contrainte or, si la livraison est bien maîtrisée, c’est un énorme atout pour l’optimisation de l’expérience client et pour leur fidélisation. Afin d’offrir à votre clientèle un service de livraison rapide, suivez nos judicieux conseils.

Le bon choix des transporteurs

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C’est vrai que vous devrez mettre en avant la qualité de service sur votre e-commerce, mais ce n’est pas suffisant. Pour une meilleure expérience d’achat, ça se poursuit jusqu’à la réception de vos produits chez vos clients. Gardez en tête que la majorité des consommateurs recommandent un site de vente en ligne dépendamment de la qualité de la livraison. Pour la rapidité de cette démarche, il est important que vous collaboriez avec un transporteur expert dans l’e-commerce. C’est le premier point de contact physique entre vous et vos clients. Il faut donc qu’il soit fiable et professionnel.

Le frais de transport

Pour beaucoup de clients, le frein à l’achat en ligne est le tarif colis trop coûteux. Afin de les pousser jusqu’au processus d’achat, le mieux est de proposer des frais de port gratuits. Cependant, afin que ça ne fasse pas perdre de l’argent, il faut prendre en compte quelques paramètres. D’ailleurs, c’est une bonne stratégie marketing. Il est par exemple possible de proposer une livraison gratuite suivant le lieu, le poids du colis ou le montant du panier d’achats. À préciser que les frais de port ne doivent pas être inclus dans les prix, car les comparateurs ne les considèrent pas, et résultat, vos offres sont plus chères que celles de vos concurrents.

Les délais de livraison

Pour la réception rapide des colis chez les clients, il faut que vous sachiez les divers modes de livraison : domicile (en 48 heures), relais (point relais en quelques jours), express (24 heures) et relais express (point relais en 48 heures). L’avantage avec le point relais est que vos clients peuvent retirer leurs colis quand ils le veulent. Qu’importe le transporteur que vous avez engagé, il doit proposer ces derniers, et c’est à vous de choisir le type de livraison qui vous convient. Mais quand même, vérifiez les avis, et testez le processus par vous-même pour connaître le taux de retard. À noter que le délai de livraison doit également considérer le temps de préparation de la commande.

Une page de suivi de colis

Pour assurer un meilleur service de livraison, proposez à vos clients la possibilité de suivre leurs commandes. Pour ça, créez une page dédiée sur votre site e-commerce. Avec cette option, ils sont rassurés, car ils savent où se trouvent leur colis à tout moment, ce qui fait qu’ils ne vous appelleront pas pour savoir où sont leurs commandes, ils anticipent ainsi l’arrivée de ces dernières. De plus, c’est la garantie d’une bonne transparence, et c’est un bon point pour la fidélisation. Lors de votre choix de partenaires, optez pour celui qui propose un lien de tracking. Cette page sera aussi pour vous un véritable outil de marketing et de communication.

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