Quel est l’intérêt des échantillons gratuits pour les marques ?

Depuis toujours les échantillons gratuits sont présents autour de nous. Qu’ils soient à sentir, à déguster ou à tester le consommateur en raffole. Plus la marque communique gratuitement sur son nouveau produit, plus le consommateur apprécie de le tester. Il est dans l’intérêt des marques de distribuer des échantillons gratuits pour plusieurs raisons.

Le consommateur teste les échantillons gratuits

La diffusion des échantillons gratuits permet de faire découvrir les nouveautés mais aussi de faire revivre les autres produits de la marque. Plus la marque digitalise sa communication par l’échantillonnage, plus le consommateur apprécie de tester un produit, en parle autour de lui et l’incite à l’acheter. Cette communication à moindre coup, engendre une augmentation des ventes des leurs produits  grâce aux échantillons gratuits.

Obtenir un avis avant le lancement d’un nouveau produit

Les marques apprécient de plus en plus de faire tester un nouveau produit aux consommateurs avant sa commercialisation et d’en avoir un retour. Le consommateur reçoit un échantillon gratuit du nouveau produit de la marque lui permettant de le tester en avant première (sentiment de privilège), puis de donner son avis sur le produit testé. Cette démarche est intéressante pour les marques, qui peuvent par la suite apporter des modifications avant la commercialisation du produit sur le marché et tout cela moindre frais.

Renforcer l’image de la marque et fidéliser de nouveaux clients

L’image que la marque renvoi à ses consommateurs est une de ses priorité avec la fidélisation. Afin d’y parvenir, les marques  utilisent plusieurs techniques dont celle des échantillons gratuits qui est moins onéreuse qu’une campagne publicitaire. Tout d’abord, l’échantillonnage (voir cet article sur https://www.lsa-conso.fr/l-echantillonnage-un-outil-pertinent-qui-se-renouvelle-avec-le-digital-etude,235407) permet de consolider les relations avec les clients déjà existants et de renforcer leur fidélité. Il permet de cibler de nouveaux consommateurs qui ne connaissent pas encore le produit ni la marque. Les échantillons gratuits sont également utilisés comme outil de markéting pour attirer l’attention de la marque avant ou pendant un évènement.