Économiser de l’argent sur sa consommation d’énergie : 4 astuces pratiques

Quand elle débarque, la facture d’électricité fait presque toujours grincer les dents. Pourtant, il existe des moyens simples pour réaliser des économies sur sa consommation d’énergie. Découvrez 4 astuces pratiques dans cet article.

Bénéficier d’un code parrainage

C’est une méthode simple et efficace. Elle permet à un abonné et à son filleul de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Pour le fournisseur d’énergie, il s’agit de récompenser la fidélité des clients (anciens et nouveaux). Comment ça marche ? Le fournisseur d’énergie propose à ses clients actuels de recommander ses services à leurs proches. Pour chaque nouvelle inscription, le parrain gagne quelques euros ou reçoit une remise sur sa facture d’énergie. Par exemple chez Total Direct Energie ou ENI, le parrain et son filleul gagnent 20 euros à chaque inscription. Sur https://www.code-parrainage.org/, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec les parrains et les futurs filleuls des plus grands sites internet de plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie. N’hésitez pas à vous y rendre pour trouver votre code de Parrainage.

Opter pour les énergies renouvelables

En dehors des codes de parrainages accessibles sur code-parrainage.org comme total direct énergie, vous pouvez également économiser de l’argent en optant pour les énergies renouvelables. Concrètement, vous avez le choix entre :

  • L’énergie solaire (photovoltaïque ou thermique) ;
  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie hydroélectrique.

code parrainage pour l'énergieIl est vrai que l’investissement de départ peut freiner les ardeurs. Mais, ce sont des projets durables, écologiques et très avantageux sur le long terme. Par exemple, les panneaux photovoltaïques sont pratiques, accessibles et plus rentables pour les particuliers. Il est possible d’amortir leur installation au bout de 8 ans.

Par ailleurs, Greenpeace recommande des fournisseurs d’électricité verte. Vous pouvez donc en choisir un et signer un contrat. La plupart de ces fournisseurs proposent des prix attractifs qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 200 euros par an. Mais, cela dépendra aussi de votre volume de consommation.

Enfin, il est possible de s’offrir des parts dans une coopérative citoyenne qui produit de l’électricité verte. En plus des dividendes que vous recevrez, vous contribuerez également à la préservation de l’environnement.

Faire un audit énergétique

Pour réaliser un audit énergétique, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Le but, c’est de vérifier l’isolation du toit, des fenêtres, des murs, du plancher et du plafond.

Vous devez aussi contrôler le système de chauffage. Par exemple, les radiateurs vétustes sont moins performants, mais ils sont très énergivores. Or, le chauffage représente généralement, à lui seul, plus de 50% de la facture d’électricité. À terme, l’audit permettra donc de savoir avec exactitude les endroits où vous devez améliorer l’isolation.

Notez qu’il est possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économies lorsqu’on met en place une bonne isolation pour son logement. Vous pouvez également bénéficier d’aides ou d’un code parrainage pour changer d’offre énergétique.

Acheter des appareils classés A et plus

Discrets, les appareils électroménagers comme le réfrigérateur et le congélateur sont pourtant de gros consommateurs d’énergie. Pour une efficacité énergétique optimale, il est recommandé de privilégier les modèles classés A, A+, A++. Vous pouvez également investir dans un modèle A+++. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont moins énergivores et ils permettent de réaliser des économies comprises entre 20 et 50 %. Mais, vous devez savoir qu’ils sont plus chers à l’achat.

Que retenir ? Les 4 astuces présentées dans cet article devraient vous aider à économiser de façon considérable sur votre consommation d’énergie. Si vous optez pour le parrainage, veillez à choisir un fournisseur digne de confiance pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *