Pour avoir une maison confortable et esthétique, il faut profiter des atouts apportés par le carrelage mural. Alors, voici un guide pour bien choisir cette sorte de revêtement.
Les différents types de carrelage mural
Pierre naturelle
Actuellement on peut trouver des carrelages muraux en granit, ardoise, marbre, travertin, etc. ce sont des pierres naturelles. On connaît ces matériaux pour leur solidité. Ainsi, le carrelage en pierre naturelle offre beaucoup d’esthétique à n’importe quelle pièce d’une maison.
Cependant, il faut savoir que le carrelage en pierre naturelle est limité en termes de coloris. Mais, il faut l’apprécier par son originalité. Pour pouvoir mieux choisir allez sur ce site.
Grès cérame émaillé
Ceci est également un matériau ultra résistant aux chocs. Comparé au grès cérame pleine masse, le grès cérame émaillé est facile à entretenir. Il se décline généralement dans des petites dimensions. Ce type de matériau est brillant, pour cela, il offre plus de charme à la pièce d’une maison.
En outre, il offre beaucoup de possibilités en termes de textures et de coloris.
Faïence
Le carrelage en faïence est également bien prisé dans le cadre du revêtement mural. En effet, il est très courant parce qu’il propose une grande variété de coloris.
Pourtant, la faïence est plutôt fragile. Alors, il est moins conseillé de l’installer dans les établissements à passage fréquent tels que les centres commerciaux et les bâtiments industriels.
Mosaïque
Ce type de carrelage est dédié aux amateurs de l’art. La mosaïque permet de créer divers motifs. Ainsi, elle se décline dans une grande variété de coloris et d’aspects permettant de créer des murs imposants visuellement.
Les joints à choisir
Avant d’installer le carrelage mural, il faut retenir que les regards des visiteurs sont presque complètement attirés par la beauté des murs. Pour cela il faut avoir des notions sur l’harmonie des couleurs et des aspects afin de créer un effet attrayant.
Pour cela, la première erreur à éviter c’est de créer un contraste inutile. Pour cela, il faut choisir des joints qui vont avec la couleur des carreaux. Par exemple, il est interdit d’utiliser des joints de couleur sombre pour les carrelages muraux de teints clairs, cela donne un effet quadrillage aux murs.
En termes de caractéristiques, on peut choisir des joints minces, hydrofugés ou décoratifs. Ici, le choix dépend du goût et de l’attente du propriétaire.
Remarque : concernant la largeur des joints, la norme DTU mentionne une largeur minimale de 2 mm pour des joints réduits des carreaux à bords rectifiés et une largeur standard 3 mm pour une surface de plus de 5 m2.
Les colles à choisir
Colles en pâte
Ces colles sont compatibles avec les systèmes de protection à l’humidité. On peut les utiliser directement sur les plaques de plâtre cartonné (ou non cartonné) hydrofugé ou super hydrofugé.
Colles en poudre
Il est conseillé de les utiliser pour poser des carrelages muraux de grande dimension.
Mortier époxy
Résistant et facile à appliquer, on utilise ce genre de colle pour poser des carrelages de salle de bain, douche ou de cuisine parce qu’elle est également facile à nettoyer.