Carrelage imitation parquet : avantages et inconvénients

L’aspect du bois permet d’apporter une ambiance scandinave à son habitat. Ainsi, il y a le carrelage imitation parquet, une meilleure alternative au parquet traditionnel.

Avantages du carrelage imitation parquet

L’imitation du bois à la perfection

Le carrelage en grès cérame peut imiter l’aspect de toutes les essences de bois d’une manière fascinante. Avec ce type de carrelage, les bois nobles sont reproduits jusqu’aux moindres détails : veinures, nœuds, teintes, etc.

Par ailleurs, il y a beaucoup de gens qui n’arrivent pas à différencier le carrelage effet parquet au parquet en bois naturel.

Avec ce type de revêtement en grès cérame, la valeur des mobiliers et le charme de l’espace peuvent rehausser inconstamment.

Revêtement de sol passe-partout

Comme le grès cérame est un type de revêtement résistant à l’usure et à l’humidité, on trouve actuellement des carreaux effet bois dans toutes les pièces d’une maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle de bain et la cuisine. Ainsi, on peut poser ce type de carrelage dans l’espace extérieur : abords de piscine, terrasse, jardin, …

En effet, les carrelages effet parquet de coloris clairs sont polyvalents. Ils peuvent être associés harmonieusement à n’importe quel ton : chaud, froid et neutre. Il peut être marié à tous les styles de l’intérieur, que ce soit rustique, contemporain, industriel, loft new-yorkais ou autres styles.

Quant au modèle foncé, il est un peu plus sélectif. Pourtant, l’ensemble reste plus raffiné et au goût du jour.

Disponible pour tous les goûts

Les magasins de carrelage comme Tinker proposent une grande diversité de modèles de carrelage effet bois. Pour cela, on a le choix entre divers coloris et de finitions.

Résistant et durable

Par rapport au parquet traditionnel, la résistance et la durabilité sont les plus grandes qualités du carrelage imitation parquet. Etanche à l’eau, solide et assez épais, ce type de revêtement supporte toutes les agressions au quotidien. Il garde son état même si les meubles glissent souvent par-dessus.

En tant que carrelage résistant à l’eau, il convient parfaitement aux pièces humides comme la douche italienne et la salle de bain.

Ainsi, il résiste aux variations de températures. Pour cela, on peut utiliser ce type de carrelage comme revêtement de sol et de mur de cuisine. On peut également l’installer en crédence.

Facile à entretenir

Le grès cérame est un matériau non poreux. Il ne craint pas les tâches. Il supporte toutes les saletés ainsi que les agents chimiques.

Pour le nettoyer, il suffit de faire passer un coup de serpillière avec de l’eau chaude et du savon. Contrairement au bois naturel, le carrelage effet parquet n’a pas besoin de vernis ni de cire.

Inconvénients du carrelage imitation parquet

Froid en hiver

En hiver, le revêtement en grès cérame retient et amplifie le froid. Pour cela, il faut que la maison soit bien isolée et on peut porter des chaussettes et des pyjamas sans attraper froid.

Coût assez cher

Il est vrai qu’on peut acquérir un carrelage effet parquet à partir de 15 €/m2 mais sa qualité n’est pas convaincante. Pour un carrelage en grès cérame plus qualitatif, il faut prévoir un budget de 70 €/m2 au minimum.