Glossaire SEO : termes et expressions clés pour mieux comprendre le référencement naturel

Le référencement naturel est au centre des problématiques de visibilité sur le Web.

Pour être vu par les internautes, il est important de placer vos pages dans les résultats des moteurs de recherche : le canal Search est le levier de base d’acquisition, représentant 49% du trafic généré (Journal du Net).

Mais le SEO est aussi un domaine technique qui, par son jargon caractéristique, peut informer les nouveaux venus que les leviers SEO sont autant des secrets d’alchimistes jalousement gardés.

Mais comment mettre en place une stratégie SEO si on ne comprend rien ? Comment choisir son prestataire sans maîtriser ce processus ? Pour cela, il est nécessaire de connaître le moindre des concepts et des expressions propres à cette discipline.

C’est le but de ce petit glossaire SEO : vous aider à apprivoiser la bête !

Ads

Pluriel du terme anglais « Ad », Forme abrégée du mot  « advertising ».

Il désigne une publicité numérique (comme dans “Google Ads”), dans ce cas le fait d’acheter de mots-clés lors d’une vente aux enchères pour afficher des liens sponsorisés dans la SERP des moteurs de recherche, dans le cadre d’une stratégie de référencement payant (SEA).

Bien que l’approche publicitaire ne soit pas tout à fait la même que le référencement naturel, les référenceurs utilisent souvent des outils SEA, comme Keyword Planner pour identifier les mots-clés à utiliser pour le référencement naturel et mesurer le volume de recherche associé pour cela. Pour pouvoir identifier ces mots clés voir le site https://www.article-sponsorise.com/

Algorithme

Un ensemble bien défini d’instructions qui permet à un programme informatique d’effectuer une série d’opérations.

L’algorithme d’un moteur de recherche lui permet de classer les sites Internet référencés, c’est-à-dire de déterminer leur positionnement dans ses résultats.

Il a beaucoup de fonctionnalités et est en constante évolution, comme on peut le voir avec celui de Google.

Ancre de lien

textuel vers lequel un lien hypertexte, un backlink ou un lien interne est placé dans un cadre du maillage.

Le mot est surligné dans le texte pour indiquer que les internautes peuvent cliquer dessus.  Les ancres de lien peuvent être naturelles ou optimisées.

Backlink

Il s’agit d’un lien entrant : un lien hypertexte qui s’insère dans une Page A du Site X et pointent vers une Page B du Site Y.

Des backlinks de qualité sont indispensables pour le référencement naturel et constituent la base d’une technique Spéciale : le link building.

Balises HTML

Les balises sont des éléments du langage HTML (affichés sous forme de <>texte</>) qui sont utilisés pour délimiter des éléments sur une page.

En référencement naturel, ils servent à positionner les mots-clés afin de faciliter  l’indexation par les moteurs de recherche. On en rencontre plusieurs : Title, Meta Description, Alt, titre Hn, etc.

Black Hat SEO

Un terme qui fait référence aux techniques de référencement naturel par opposition aux directives des moteurs de recherche, utilisées par certains référenceurs pour gagner des positions très rapidement, mais en risquant d’être pénalisé – ou d’amener les moteurs de recherche à pénaliser d’autres sites.

Exemples de méthodes black hat : achat de liens, cloaking, nurturing de sites web à des fins de netlinking, mauvais référencement*, etc.

Bot

Forme abrégée du mot “robot” qui fait référence à des programmes de moteurs de recherche dédiés au crawl et à l’indexation des pages web. Par exemple, on parle de “Googlebots” pour Google.

Cloaking

Technique qui consiste à présenter deux versions d’une même page, l’une (plus optimisée) pour les moteurs de recherche, l’autre (plus pertinente et plus agréable à consulter) pour les internautes, tout en masquant la première. En  fait, cette technique fait partie du Black Hat SEO.

Content spinning

L’expression décrit la production de contenus en masse par le biais d’un programme informatique qui combine les variantes via d’un texte initial.

L’objectif est de générer beaucoup de contenus pour son site Web tout en évitant les risques liés au contenu dupliqué.

Guide SEO

Guide des recommandations que les moteurs de recherche font aux webmasters pour l’optimisation des sites web. Ces directives couvrent toutes les exigences SEO on-page et off-page.

Indexation

Une action permettant aux robots de recherche de placer des pages Web dans un index virtuel après crawl, comme autant de documents dans un classeur. Cela leur permet de déterminer le positionnement des pages en question.

L’indexation se fait en tenant compte des mots-clés utilisés par la page et du domaine lexical utilisé.

Jus SEO

Expression qui fait référence au poids SEO d’une page. Ce « jus » est transféré vers d’autres pages via des liens, soit de linkbuilding, soit de maillage interne.