Optimisez votre référencement pour éviter les problèmes d’e-réputation.

Le référencement n’est pas seulement utile pour le bon positionnement du site sur les moteurs de recherche comme Google, c’est aussi un excellent soutien pour le contrôle de l’e-réputation. En effet, le SEO peut mettre en avant la renommée, la popularité et le prestige. Pour l’optimisation de votre référencement afin d’éloigner les soucis d’e-réputation, suivez le guide.

La paire e-réputation et référencement

référencement et réputation en ligneAvant d’entrer dans le vif du sujet, tenons d’abord à rappeler le lien entre ces 2 éléments. Le référencement est l’ensemble des stratégies employées pour l’amélioration du positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, tandis que l’e-réputation est l’ensemble des avis négatifs ou positifs en ligne concernant une entreprise. Pour une société naissante, le premier objectif est de se développer rapidement en assurant une présence sur Internet. Grâce à la création d’un site web, il est possible d’envoyer une bonne image aux internautes, et cette réputation aide à améliorer la notoriété et à se démarquer des concurrents. Il faut savoir qu’avec l’arrivée d’Internet, on peut atteindre le grand public rapidement, car la plupart des gens l’utilisent. D’ailleurs, les consommateurs vont sur la toile pour se renseigner tous les jours sur un produit ou un service. Donc, pour une entreprise qui veut prospérer, il est crucial de contrôler la réputation en ligne. Afin d’atteindre le maximum de personnes, il faut concilier e-réputation et référencement Google. La rentabilité du site Internet dépend du classement dans les moteurs de recherche, et ce classement est influencé par les avis des clients.

Comment travailler le référencement pour le compte de l’e-réputation ?

L’e-réputation a une double face : celle qui participe au développement de la notoriété et qui aide à se faire connaître ainsi que celle qui contribue à la visibilité via le référencement. Toutefois, l’autre face sombre est l’ensemble des contenus négatifs, et le grand public a tendance à ne pas les oublier. Le problème, c’est que l’entreprise ne peut pas contrôler tout ce qui se dit sur elle en ligne. D’ailleurs, plus de 80 % des informations la concernant n’ont pas été répandues par elle. Pour maîtriser l’e-réputation grâce au SEO, il faut en premier lieu noyer les contenus négatifs qui entachent l’image sur Internet. La règle est simple : plus il y a de contenus positifs, moins il y a de risques que les contenus négatifs apparaissent et touchent l’e-réputation. Donc, créez toujours des contenus positifs qui vont aider votre site à être bien placé et qui vous permettront de contrôler votre réputation en ligne. Pensez à bien valoriser les contenus de qualité afin de chasser les avis négatifs. N’hésitez pas à faire un nettoyage des commentaires trompeurs, mensongers ou déloyaux afin de blanchir votre image. Mais pensez aussi à une présence sur les réseaux sociaux, et n’oubliez pas de donner une bonne expérience client, d’obtenir des backlinks sur les sites renommés…