Intervention de marionnettes pour jeune public

La marionnette est un jouet qui amuse le jeune public. Il est possible d’engager une compagnie pour une fête à lyon.

Histoire de la marionnette au travers le monde

Les Romains de l’Antiquité étaient très célèbres et une grande partie de leur art était basée sur les marionnettes. Les Grecs et les Égyptiens de l’Antiquité ont également créé des spectacles. Originaires de Chine, le théâtre de marionnettes a été introduit en Europe au 11e siècle. Pour information le théâtre anglais a connu aussi un énorme succès.

En Australie, le théâtre de marionnettes s’est développé au milieu des années 1800 lorsque des enfants ont été amenés de Chine en Australie pour travailler dans des usines. Les enfants ont commencé à utiliser la marionnette pour jouer des danses, s’amuser et, bien sûr, pour divertir les invités lors de leurs fêtes à l’hôtel. Cette popularité croissante a entraîné la création de théâtres de marionnettes qui étaient ensuite présentés dans les théâtres locaux. Les spectacles sont devenus très populaires dans toute l’Australie dès le début.

L’Australie compte aussi des artistes dans cet art

Les marionnettes constituent une part importante du monde du spectacle et sont présents dans le monde entier à Lyon ( voir un site) comme à l’autre bout du monde. De nombreux spectacles de marionnettes modernes sont encore originaires d’Australie. Il existe une tradition australienne très forte. Et des compagnies font des tournées dans le monde entier pour présenter ses spectacles lors de nombreux événements royaux et autres occasions.

Deux marionnettistes d’une compagnie représentent la beauté et le charme de l’Australie, les pantins sont si beaux dans leurs costumes rouges et verts que des rayons de lumière semblent briller d’eux. Deux marionnettes ainsi sont appelées les princesses et une troisième, appelée le roi, est également vêtue d’une fabuleuse parure. La beauté de chacune de ces dames est inestimable. Chacune de ces dames a une beauté unique qui capturera le cœur de toute personne qui les verra.

Art et artisanat, la fabrication et la représentation face au jeune public

La marionnette est à la fois un art et un artisanat. Ce type de théâtre est généralement joué sur une petite scène, normalement à l’intérieur, mais parfois ce n’est pas le cas. Ce type de théâtre existe depuis très longtemps. Avec l’essor de l’Australie et d’autres pays qui s’intéressent de plus en plus à cette forme d’art, le nombre d’endroits où il est joué a augmenté. Cette augmentation de la popularité s’est accompagnée d’une résurgence continue et réussie de cette forme d’art.

A Lyon, le guignol Lyonnais se joue dans un castelet à l’abri du vent et du soleil. Des artistes jouent guignol dans des écoles pour les petits et il est possible d’en découvrir sur internet. La France et particulièrement Lyon a une tradition dans cet univers artistique et il existe un musée à aller voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *