Tout savoir sur le BTS gestion de la PME

Quand on souhaite entrer dans la vie active, pour avoir une solide formation on choisit le BTS gestion de la PME. C’est également un bon choix afin d’assurer la continuité des études et d’approfondir tous les acquis. C’est donc l’assurance d’un avenir professionnel meilleur. Pour tout savoir sur le BTS gestion de la PME, un diplôme d’État de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement et de la Recherche, continuez votre lecture.

C’est quoi le BTS gestion de la PME ?

Formation de niveau bac+2, le BTS gestion de la PME est accessible après un bac pro, un bac STMG ou un bac ES. Il forme des étudiants pour qu’ils soient capables de travailler avec un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant dans une petite ou moyenne entreprise avec un effectif d’une cinquantaine de salariés. Afin d’exercer convenablement tout au long de la formation dans une école Bts GPME, les étudiants approfondiront leurs connaissances concernant la gestion administrative qui touche la relation fournisseur, la relation clientèle, l’organisation de travail, les ressources humaines et la communication. Ils étudieront aussi la comptabilité et le commerce. Ces étudiants obtiendront également une capacité de soutien pour la pérennisation et pour le développement de l’entreprise dans laquelle ils travailleront. Une fois la formation terminée et le diplôme obtenu, ils pourront seconder le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement tout en aidant à la prise de décision. Ils pourront ainsi tenir le poste d’assistant commercial, de secrétaire, d’assistant de gestion, d’assistant administratif du personnel ou d’assistant de dirigeant dans une PME. Ce sont des postes avec une certaine autonomie et un champ de délégation plus ou moins large suivant la société, le dirigeant et l’expérience du titulaire du diplôme.

Bon à savoir

Certes, le BTS gestion de la PME est destiné aux bacheliers avec un bac général ou un bac pro, mais ce sont généralement les titulaires d’un bac STMG qui sont choisis en priorité, car ils possèdent un cursus d’études plus adapté. Mais comme tous les BTS, les candidatures sont sélectives et se font sur dossier avec un entretien de motivation. Ainsi, il faut avoir un bon niveau d’études et une importante détermination afin d’intégrer les établissements qui proposent la formation BTS gestion de la PME. Pour information, les candidats peuvent passer un test en anglais et en culture générale. Suite au BTS gestion de la PME, il est possible de continuer les études. Afin d’avoir une spécialisation et d’approfondir les connaissances, il y a plusieurs licences professionnelles (gestion, économie et gestion, gestion des entreprises, pro gestion ou pro droit, économie, gestion management des organisations).