Quelle différence entre assurance voyage et assurance annulation ?

Quand on veut voyager sereinement, il faut être bien assuré avant de quitter notre maison. En matière de voyage, plusieurs assurances et garanties existent. Certains sont nécessaires alors que d’autres sont optionnelles. En regardant bien les offres, on peut constater la présence d’une assurance voyage et d’une assurance annulation. Elles sont différentes, et on vous explique cela tout de suite.

L’assurance voyage

Pendant un voyage, des imprévus peuvent arriver et bouleverser le séjour. On peut tomber malade, être victime d’une annulation de vol, faire face à un accident… Avec une assurance voyage chez Assur Travel, on est couvert face à ces incidents, car ils s’accompagnent toujours de coûts imprévus. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée par les opérateurs de tourisme et les autorités locales. Concrètement, elle prend en charge l’assistance aux personnes, l’assistance dépannage ou l’assistance véhicule et l’annulation et les bagages. Après, on trouve deux sortes d’assurance voyage : temporaire et annuelle. La première est indiquée si on voyage rarement tandis que la seconde est conseillée si on voyage très souvent. Pour la souscription d’une telle assurance, on peut approcher un établissement bancaire, une agence de voyages, une compagnie aérienne pendant l’achat de billets d’avion ou une compagnie d’assurance.

L’assurance annulation

Plusieurs incidents peuvent empêcher de voyager comme le Visa refusé, un accident avant le départ, le décès d’un proche, la maladie, des dommages au domicile, une catastrophe naturelle, un attentat, un changement des dates des congés payés, une convocation pour examen de rattrapage, des papiers volés, un licenciement, un nouvel emploi… C’est dans l’un de ces cas-là que l’assurance annulation entre en jeu. En effet, ces situations font perdre de l’argent avec toutes les réservations que l’on a déjà effectuées, et ajoutons à cela les frais d’annulation. L’assurance annulation rembourse donc les montants déjà engagés partiellement ou totalement. En clair, elle couvre plusieurs réservations : vol sec, séjour complet, billets de transport, activités, location saisonnière, excursions… tout ce que l’on a déjà payé pour le séjour. Toutefois, afin que l’on puisse être couvert correctement, il faut que le motif d’annulation soit précisé dans le contrat. Pour information, plus on tard de faire les procédures d’annulation, plus les frais d’annulation sont chers.

À savoir

assurance voyage ou assurance annulation
Crédits : Pixabay

L’assurance annulation fait partie de l’assurance voyage si on prend une couverture complète. En plus de cette garantie, l’assurance voyage comprend également d’autres prestations (rapatriement, frais de santé, vol ou perte de bagages…). Cependant, il est possible de souscrire à cette assurance annulation indépendamment. À préciser que si on ne l’a pas, on ne peut prétendre au remboursement de toutes les réservations déjà faites et du billet. Cependant, les compagnies aériennes remboursent le montant exact des redevances et des taxes sur le billet. C’est imposé suivant l’article L.113-8 du Code de la consommation de la loi Hamon. L’assurance annulation de voyage est recommandée si on a déjà engagé d’importantes sommes pendant la préparation de notre voyage. Cela évite les pertes financières conséquentes s’il y a un imprévu, et c’est valable aussi bien pour les déplacements privés que professionnels.

Maintenant que vous savez tout concernant l’assurance voyage et l’assurance annulation, optez pour une bonne couverture pour pallier tous les imprévus qui risquent d’arriver avant et pendant le voyage à l’étranger.