lacets choix
Crédits : Pixabay

5 conseils pour bien choisir ses lacets

Certaines chaussures utilisent des lacets, et leur objectif est de maintenir et de fixer la chaussure sur le pied. On trouve différentes formes et couleurs de lacets, mais le choix dépend des chaussures. Si vous avez besoin de lacets, mais que vous ne savez pas comment bien choisir, voici nos conseils.

Les différents types de lacets

choisir les lacets
Crédits : Pixabay

Quand on achète des lacets, le vendeur propose différents types. Il y a les lacets ronds cirés, ronds, cordelets et cirés. Les lacets ronds sont adaptés pour les chaussures de ville, ils ont l’avantage de glisser mieux à travers les œillets. Les lacets ronds cirés sont assez fins, et ils sont souvent en coton recouverts d’une fine couche de résine. En raison de leur résistance et de leur esthétique, ils sont aussi adaptés pour les chaussures de ville. Pour les chaussures de sport (skateboard et basketball), il vaut mieux prendre des lacets plats, ils se détachent difficilement à travers les œillets. Pour les lacets cordelets, ils sont très répandus et très courants, car ils peuvent lacer différents modèles de chaussures. Ce type de lacet affiche un diamètre moyen.

Le choix suivant le nombre d’œillets

Avant de choisir vos lacets, tenez compte du nombre d’œillets qui dépend de l’espace entre 2 œillets, c’est important, car ça varie d’une paire de chaussures à une autre. L’idéal est de choisir les mêmes lacets que vous voulez changer donc, pensez à prendre des mesures. Pour vous aider, si vos chaussures ont 2 ou 3 œillets, il faut des lacets de 40 cm, si elles ont 3 à 4 œillets, il faut des lacets 60 cm, si elles ont entre 4 et 5 œillets, les lacets seront à 70 cm, si elles possèdent entre 5 et 6 œillets, les lacets auront 75 cm, si elles ont 6 ou 7 œillets, il faut des lacets de 90 cm, si elles possèdent entre 7 et 9 œillets, vous aurez besoin de lacets de 120 cm. Toutefois, ce ne sont que des chiffres indicatifs, ça dépend de l’espacement entre les trous et du type de nœuds de lacets.

Nos autres conseils

Dans votre choix de lacets, pensez à prendre la bonne longueur. En effet, s’ils sont trop longs, ils peuvent gêner lors de la marche, vous risquez de trébucher, ils peuvent aussi glisser sur le sol en accumulant les saletés. La règle est que plus les œillets sont nombreux, plus les lacets sont longs. Après la longueur, tenez compte également de votre style, car le laçage est un bon moyen pour la personnalisation de vos chaussures. Vous pourrez opter pour des modèles à motifs ou colorés, ça peut changer radicalement votre tenue tout en sublimant vos chaussures. Il est également possible de combiner les couleurs : rouge et beige, marron et jaune, orange et vert… L’atout des lacets est que vous avez la possibilité de les changer au gré de vos envies, car ils sont réversibles et bon marché. Les lacets deviennent ainsi de véritables accessoires mode.

Les chaussures ont besoin d’être bien lacées, ça évite les gênes et les blessures comme les orteils comprimés et les ampoules tout en luttant contre les douloureux points de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *