streetwear japonais
Crédits : Twenty20

Tout savoir sur le streetwear japonais

Le streetwear ou style vestimentaire de rue puise ses origines à New York dans les années 80, mais c’était dans les années 90 qu’il vit ses heures de gloire. Il connaît également un grand succès à l’international, surtout dans les pays asiatiques comme le Japon. Les Japonais ont été séduits par le streetwear pour leur attirance pour le vintage américain et pour leur besoin d’avoir une identité propre.

L’origine du streetwear japonais

Au Pays du Soleil Levant, le streetwear est très répandu, la preuve avec l’ouverture de plusieurs boutiques dédiées à ce style à Tokyo et l’arrivée de nouvelles marques. D’ailleurs, le cœur du streetwear au Japon est Harajuku, un quartier de Tokyo qui est réputé comme étant la capitale de la mode dans le monde. Il a réussi avec brio à maîtriser l’influence des marques new-yorkaises tout en redéfinissant progressivement les codes du streetwear pour homme et pour femme et tout en les faisant évoluer suivant les besoins des consommateurs. Très vite, le style streetwear s’est étendu à Shibuya, et ce quartier ne tarde pas à devenir la deuxième capitale mondiale du streetwear après New York. Toutefois, notons que le streetwear new-yorkais est différent du streetwear japonais, car ce dernier se base sur la personnalisation. Vous pourrez acheter un t-shirt streetwear japonais ici.

Le streetwear à l’image du Japon

Comme on avait dit plus haut, il y a une différence entre le streetwear new-yorkais et japonais. En effet, les sweats à capuche et les t-shirts de style japonais arborent les dessins nippons comme les sigles traditionnels et modernes, les kanji… Aussi, afin de mélanger le style occidental et japonais, les Japonais associent parfois le t-shirt avec une veste kimono. Mais encore, les Américains ont des sweats oversize alors que les Japonais ont des sweats ultra oversize XXL avec des manches bien plus longues. Toutefois, les coupes ne changent pas, les habits sont légers et offrent une grande liberté de mouvement. Au Japon, le streetwear s’inspire de la tendance du moment ainsi, il n’est pas rare de trouver des joggings baggy, des survêtements amples, des parkas XXL, des débardeurs à motifs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *