rénovation maison 2021
Credits : Twenty20

3 bonnes raisons de faire rénover sa maison en 2021

Quand on parle de travaux de rénovation dans la maison, certaines personnes choisissent seulement de repeindre les murs, alors que d’autres se lancent dans de gros chantiers. Les motivations sont différentes selon le projet, mais pour cette année 2021, ci-après 3 bonnes raisons de rénover sa maison.

Pour les performances énergétiques

La performance énergétique est devenue une vraie préoccupation pour beaucoup de gens, et c’est ce qui pousse la majorité à faire des travaux de rénovation. Financièrement parlant, le système de chauffage polluant, les murs mal isolés… font perdre de l’argent ainsi, l’objectif de rénover est d’économiser sur la consommation d’énergie à long terme. On pense ainsi à revoir la toiture, les combles, les planchers, les fenêtres et les portes qui sont les sources de déperdition thermique dans la maison. Certains travaux ne demandent pas de gros chantiers comme le remplacement des anciens volets par des volets offrant une meilleure isolation thermique, l’isolation des combles en posant une laine de roche soufflée qui est plus efficace que la laine de verre… Tous ces travaux permettent d’éviter les factures d’électricité trop salés, la réduction peut aller jusqu’à 80 %. Pour une rénovation de maison réussie, faites appel à des professionnels.

Pour augmenter la valeur de la maison

rénovation 2021
Credits : Twenty20

En 2021, la rénovation de la maison est une bonne idée quand on projette de vendre la maison ici, le but est d’augmenter sa valeur, de la transformer en un investissement rentable. En effet, pour parvenir à vendre le bien immobilier au meilleur prix, il est essentiel de remettre en état certains éléments endommagés. La rénovation passe par la peinture et la décoration généralement, le but est de dépersonnaliser l’habitation pour qu’elle puisse répondre aux goûts et aux besoins des potentiels acheteurs. Mais il arrive que des travaux d’aménagement et de modification soient nécessaires. Il est aussi possible de refaire la plomberie et l’installation électrique. On n’oublie pas de s’occuper de l’espace extérieur en créant un coin détente ou un espace vert.

Pour le développement durable

Actuellement, on parle beaucoup de développement durable, et c’est une raison pour entamer des travaux de rénovation dans la maison. Les possibilités ne manquent pas quand on souhaite moins polluer notre planète. L’objectif est privilégier les matériaux écologiques, naturels et propres pour notre environnement, ce sont des matériaux qui ont très peu d’impact sur la planète et sur la qualité de l’air comme la pierre, le bois… On trouve maintenant aussi des isolants biosourcés faits avec des matières premières animales renouvelables (laine de chanvre, laine de bois…) ou végétales. Pour la finition, on choisit les enduits et les peintures naturels afin d’avoir une bonne qualité de l’air dans la maison. Il faut également mettre en place des équipements produisant de l’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éolien…). Toutes ces solutions sont faites pour diminuer l’empreinte énergétique.

Il y a différentes aides venant de l’État quand on rénove son habitation, et pour cette année 2021, elles sont toujours d’actualité. On parle des primes CCE, du programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, de l’éco prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5 %, de MaPrimeRénov’, des aides d’Action Logement ou encore du chèque énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *