Quand consulter un médecin de garde ?

Avoir une urgence médicale ne se prévoit pas. On peut donc avoir besoin de consulter un médecin n’importe quand. Or il se trouve que les professionnels de santé ne sont pas disponibles à tout moment. C’est donc pour pallier l’indisponibilité de ces professionnels que le médecin de garde offre ses services. Dans ce guide, nous allons indiquer à quel moment on peut consulter un médecin de garde.

Consulter un médecin aux heures tardives

Les services de santé publique ne sont généralement accessibles que du lundi au vendredi entre 8h et 20h. En dehors de ces horaires, seule une permanence des soins est fournie. Celle-ci est assurée par des médecins de garde. Elle permet entre autres de désengorger les services des urgences et les hôpitaux en prenant en charge les cas sérieux. Ainsi pour consulter un médecin de garde à ces heures avancées de la nuit, contactez le SAMU au numéro 15 ou appelez SOS Médecin au 3624 ou encore les pompiers en composant le numéro 18. Sinon, trouvez un professionnel de santé de garde en cliquant ici. Dans tous les cas, un médecin de garde va s’occuper de votre cas dans les meilleurs délais.

Consulter un médecin les week-ends et jours fériés

Les week-ends et jours fériés sont des périodes mises à profit par les médecins pour se reposer ou passer du temps avec les leurs. De ce fait, ils sont autant indisponibles qu’aux heures tardives. Là encore un médecin de garde reste la seule alternative. Le tarif de sa prestation varie en fonction du lieu où elle s’effectue, du jour et de la tranche horaire au cours de laquelle elle se fait. Mais dans la vie pratique, il faut prévoir entre 30 et 78€ pour la consultation d’un médecin de garde. Enfin, on notera que le taux de remboursement de cette consultation est identique à celui de la consultation d’un médecin classique, c’est-à-dire 70%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *